Projet du Métro à Sfax: Les difficultés à surmonter
Lors de la séance plénière à ľAssemblée des représentants du peuple, ce mercredi 17 juillet 2024, la ministre chargée du Transport, Sarah Zaafarani Zenzari, a expliqué en que le projet du métro de Sfax connaît du retard, en raison de sa grande envergure et de sa complexité.
Elle a précisé que ce projet ambitieux comprend plusieurs lignes de tramway sur des dizaines de kilomètres et trois lignes de métro léger à Sfax et qu’il est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé. Les études ont été validées par l’Autorité générale pour le partenariat public-privé et par le ministère des Finances, en juin 2022.
Quant aux retards actuels, la ministre a expliqué qu’ils sont dus principalement aux obstacles liés à l’acquisition des terrains nécessaires et aux infrastructures des parties intervenantes, tels que l’Office national de l’assainissement et la Société des télécommunications de Tunisie. Elle a assuré que des efforts sont en cours pour surmonter ces difficultés, afin de finaliser, le plus tôt possible, la première phase T1, qui s’étend sur 13,5 kilomètres.